Le harcèlement : comment est-il devenu un phénomène de société ?

Le harcèlement : comment est-il devenu un phénomène de société ?

Le verbe  « herser » est utilisé pour expliquer le fait de briser de mottes de terres dans la rizière. La herse passe plusieurs fois pour voir les mottes brisées, molles et prêtes à recevoir l’engrais, les graines et toutes autres interventions de l’homme. L’on fait une analogie pour expliquer le harcèlement qui représente un comportement.

Essaie de définition du harcèlement et des illustrations

En général, le harcèlement est une succession de comportements hostiles qui a pour objet d’affaiblir psychologiquement un individu. Cet individu est victime de harcèlement lorsqu’il subit progressivement une destruction, un affaiblissement. Cet individu peut être un groupe s’il s’agit de harcèlement effectué par un autre groupe qui fait une pression pour arriver à une fin contre le gré de l’autre groupe victime. Bref, l’objectif du harcèlement est de soumettre à autrui des modes d’action et des effets basés sur la torture mentale. Des exemples concrets  sont constatés au niveau de certains milieux scolaires où l’on assiste à la violence, à la répétitivité  et enfin à l’isolement de la  victime ou un groupe d’étudiants victimes.

En classe, le harcèlement est basé sur le rejet de la différence sinon sur la stigmatisation  de certains aspects physiques, de l’appartenance sociale, de centres d’intérêts. Les dirigeants d’école doivent prendre en compte un tel comportement au risque de détruire définitivement les victimes. Le harcèlement est effectivement un phénomène social à méditer.

Les mesures juridiques vis-à-vis du harcèlement

Parmi tant d’autres, il y a le harcèlement sexuel qui a tendance à se démocratiser malgré le code pénal. Il faut être conscient que toute forme de pression, même non répétée tel qu’il est mentionné dans la définition, ayant un caractère d’acte de nature ou de connotation sexuelle est puni par la loi lorsque la justice arrive à prouver que cet acte revêt un harcèlement sexuel. Il faut donc être prudent et ne jamais humilier ni dégrader une personne pour éviter le procès de harcèlement, pour éviter amende et emprisonnement. Le respect mutuel est le mot d’ordre pour tenir compte de ce phénomène social.

Author: Nejma

Share This Post On